fond_gien

La mémoire de la Ville

archive

 

La loi définit les archives comme "l'ensemble des documents y compris les données quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité" (Code du patrimoine, art. L.211-1).

Les archives sont conservées pour : 
- établir ou justifier la preuve d'un droit tant pour l’administration que pour les citoyens,
- garder la mémoire d'un évènement pour la transmettre aux générations futures.

La notion d'archives est indépendante : 
- de la date du document : il prend la qualité d'archives dès son élaboration ou sa réception. Un permis de construire délivré hier est un document d'archives au même titre qu'un parchemin du XVe siècle,
- de sa forme : que ce soit un texte manuscrit ou imprimé, un plan, une affiche, un négatif, un document sonore ou audiovisuel, ou même un fichier électronique,
- de son support physique : que ce soit un document papier mais également une cassette vidéo, une plaque de verre, un CD-Rom, une clé USB ou tout simplement un ordinateur.

Le service des Archives municipales de Gien assure les missions de collecte, de classement, de conservation des documents en vue de leur communication et de leur valorisation au public.
Que vous soyez administrés, chercheurs ou simples curieux vous pouvez accéder aux fonds d’archives.