There isn't any images, Please upload via modules management in admin section

Une campagne hivernale de recensement et de diagnostic des arbres hôtes du capricorne asiatique se déroulera du 8 novembre 2021 au 15 mars 2022.
Tous les arbres hôtes (environ 500 000) seront inspectés finement et grimpés dès que la structure de ces derniers le permettra.

Les grimpeurs devront apposer une marque de peinture jaune fluo à l'endroit le plus haut atteint. Cette marque sert de preuve que l'arbre a bien été grimpé.

Si le grimpeur découvre des symptômes suspects il doit les entourer avec de la peinture orange fluo. Cette marque signifie seulement qu'il y a une suspicion d'infestation mais pas que l'arbre est infesté et qu'il faille le détruire. Cette suspicion sera confirmé ou infirmé.

En l'absence de courrier officiel de la DRAAF ordonnant la destruction de l'arbre les propriétaire n'ont pas d'inquiétude à avoir et il n'y a pas nécessité d'abattre l'arbre ou de supprimer la partie sur laquelle est le symptôme.

Concernant la circulation des végétaux, il est interdit de sortir des déchets verts des essences d'arbres spécifiés dans l'annexe 3 de l'AP en dehors de la zone infestée et des 100 premiers mètres de la zone tampon (cf. annexe 1 de l'AP), mais en l'absence de solution idéale (déchetterie dédiée au sein de la zone infestée) il est important que les particuliers et entreprises paysagistes soit vigilants et privilégient la déchetterie la plus proche et ne fassent pas de dépôt sauvage. Cette même zone fait aussi l'objet d'une interdiction de plantation des essences spécifiées jusqu'à éradication de l'insecte (après 4 années sans détection).

 

Carte des entreprises et secteurs