moulinet1

picto accessibilitepicto le giennoispicto espacepicto contactpicto cartepicto livrepicto recherche

logo

Mesures de préventions vis-à-vis de l'influenza aviaire


Le ministère de l'agriculture a fait évoluer le niveau de risque IAHP à son niveau maximal sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette évolution impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées. Pour les élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours), cela impose la mise en confinement des volailles ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les vollailles et les oiseaux sauvages.

Pour en savoir plus consulter le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Formulaire à déposer en mairie

Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d'oiseaux s'étant déclarés sur le territoire de leur commune ». Dans certains départements touchés par l’épizootie, les préfets viennent de demander aux maires de mettre au plus vite à jour cette liste. 
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.