Langesse1
Bandeaulegiennois
St-martin-sur-ocre
Coullons
Le-moulinet

reouverture visuel exceptionnel v4

 

De nouveaux protocoles sanitaires entreront en vigueur à partir du 19 mai 2021, afin de permettre le retour progressif à la normale.

 

Cette nouvelle étape est aujourd’hui possible grâce à l’amélioration claire de la situation sanitaire et hospitalière, ainsi qu’aux progrès enregistrés dans la campagne vaccinale, qui devront se poursuivre dans les prochaines semaines pour sécuriser la maîtrise de l’épidémie. La stratégie de réouverture du Gouvernement est guidée par trois principes : progressivité, prudence et vigilance.

 

La levée des mesures de restriction se fera par étapes, selon un calendrier prévisionnel pour permettre la préparation de tous les acteurs dans de bonnes conditions. La réouverture est ainsi planifiée par assouplissements successifs des protocoles sanitaires aux 19 mai, 9 juin et 30 juin. Celle-ci sera plus rapide pour les activités de plein air et les lieux où les personnes circulent. Elle sera plus progressive pour les établissements clos dans lesquels les personnes sont statiques. Et elle le sera encore plus pour les lieux ou activités ne permettant pas un respect facile des gestes barrières et de la distanciation physique.

 

Afin de minimiser les risques épidémiques attachés aux différentes réouvertures, le couvre-feu sera maintenu jusqu’à fin juin, avec des horaires plus souples, pour accompagner cette période de sortie de crise. Un pass sanitaire sera par ailleurs exigé à compter du 9 juin dans certains lieux accueillant un public supérieur à 1 000 personnes, de façon à limiter les risques de circulation épidémique propres aux grands rassemblements. L’État activera des freins d’urgence dans les territoires où la situation sanitaire ou hospitalière serait préoccupante, de façon à agir au plus vite pour maîtriser la circulation du virus.

 

La réussite de la réouverture repose sur l’implication de chacun. Cela suppose le respect des gestes barrières et des règles de prudence adoptés depuis plus d’un an. 

 

Plus d'informations sur le site du gouvernement

 

Les différents protocoles

 pdf book Stratégie et agenda de réouverture pour les établissements recevant du public

Faire ses achats

 pdf book Protocole sanitaire renforcé pour les commerces
 pdf book Protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts

Sorties et loisirs

 pdf book Protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d'hôtels

Activités sportives

 pdf book

Protocole sanitaire de reprise des activités physiques et sportives
 pdf book Protocole sanitaire lors d’événements sportifs se déroulant sur l’espace public
 pdf book Fiche pratique pour un retour encadré du public dans les enceintes sportives

 

 

etapes gouvernement