St-martin-sur-ocre
Bandeaulegiennois
Le-moulinet
Langesse1
Coullons

Accueil et hébergement

Informations sur l’accueil des familles ukrainiennes

Préfecture du Loiret

Des familles ukrainiennes arrivent sur le département à l’aide de déplacements organisés par bus ou par leurs propres moyens selon un rythme non maitrisé ou par « desserrement » de l’afflux des réfugiés en région parisienne.

400 adultes et 110 enfants sont entrés dans le département depuis le début de la crise.

Dès leur arrivée, les déplacés ukrainiens doivent déposer une demande d’autorisation provisoire de séjour. Le dossier est à télécharger sur le site de le préfecture (ne pas de rendre sur place) et à transmettre à l’adresse : ukraine@loiret.gouv.fr puis se sont les services de la préfecture qui prennent contact avec le demandeur pour lui donner un rendez-vous.

Cette démarche est nécessaire pour avoir accès aux soins, bénéficier d’une allocation, pouvoir travailler et inscrire les enfants dans des établissements scolaires.

Logement

L’accueil d’urgence est organisé à l’ancien Ehpad des Ombrages à Orléans La Source. L’organisation est calée pour un accueil de 30 à 50 personnes avec renouvellement tous les 2 ou 3 jours.

Les familles sont majoritairement accueillies chez les particuliers et la recherche de logement pérenne se poursuit.

Pour déposer une offre de logement :

Aucune compensation de quelque nature que ce soit n’est prévue en contrepartie de l’hébergement, quelle que soit sa durée. Il convient de prévenir les familles d’accueil de la nécessité d’informer l’assurance couvrant leur logement de cet actuel temporaire. La Fédération des sociétés françaises d’assurance s’est engagée sur une extension de couverture gratuite mais une déclaration doit être faite.

Accompagnement

Process acceuil ukraine

Suivi et soutien des familles réalisé par Imanis – Tél : 02 38 69 82 41

Les mineurs non accompagnés arrivants par leurs propres moyens seront accompagnés par l’unité MNA du service Aide sociale à l’enfance du Département – Tél. 02 38 25 45 46

Les bénévoles qui peuvent être traducteurs ukrainien – français pour l’accueil des réfugiés sont invités à faire connaître leurs disponibilités à l’adresse mail suivante : ddets-direction@loiret.gouv.fr

Scolarisation

Un protocole d’accueil a été adressé aux chefs d’établissement ainsi qu’un livret d’accueil rédigé en Ukrainien. Il n’y a pour l’heure aucune directive pour la prise en charge des frais de cantines et d’accueil périscolaire. 

L’accès aux lignes de transports scolaires Rémi est gratuit : faire une demande de prise en charge auprès du service mobilités de la région.

Santé

Il n’y a pas de démarche à faire auprès de la CPAM. Le dossier établi en préfecture est transmis directement pour l’ouverture des droits à la protection universelle maladie dans notre département. Le site Ameli comporte une page dédiée avec des précisions sur la vaccination et le dépistage Covid.

Emploi

La préfecture a formulé une demande auprès du directeur de Pôle Emploi pour disposer d’une liste de contacts permettant d’initier le dispositif facilitant l’accès à l’emploi et aux formations.

Divers

  • Des cours de français langue étrangère (FLE) sont mis en place par diverses structures associatives (Croix rouge, resto du cœur ou associations locales), ainsi que par la région. Le Centre Ressource Illettrisme et Analphabétisme (CRIA 45) propose également de former à l’animation de cours de français des bénévoles membres d’autres associations.

  • Le permis de conduire est valable sur notre territoire pour toutes les personnes qui disposent de l’autorisation provisoire de séjour délivrée en préfecture.

  • Animaux de compagnie : la fondation Brigitte Bardot et l’Association Vétérinaires Pour Tous ont mis en place un protocole sanitaire.

Ressources

Livret d’accueil à l’école (Français/Ukrainien)
Ouverture de compte pour les ressortissants Ukrainiens
Informations pratiques et liens utiles
Pôle emploi (fr) / Pôle emploi (ukrainien)