Bandeaulegiennois
Le-moulinet
Coullons
St-martin-sur-ocre
Langesse1

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la situation sanitaire.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement

 

Article mis à jour le : 06/12/2021


Vaccination

La vaccination est désormais ouverte dès 12 ans. Les jeunes de 12-17 ans, qui peuvent se faire vacciner depuis la mi-juin, sont fortement incités à le faire. À noter que jusqu’à 16 ans, un jeune a besoin de l’autorisation d’au moins d’un de ses parents pour se faire vacciner. À partir de 16 ans, il peut le faire sans autorisation parentale mais avec présentation de la carte vitale d’un des parents.

 

Le gouvernement lance un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes peu ou pas mobiles, âgées de plus de 75 ans : le 0800.730.957 (appel gratuit) est ouvert tous les jours de 6h à 22h. 

LEAFLET 2 VOLETS A4 VACCIN 80 ET PLUS DEF Page 1

Documentation : je me pose des questions sur la vaccination contre le Covid-19 ?

LEAFLET 2 VOLETS A4 VACCIN 80 ET PLUS DEF Page 1

Documentation : la vaccination des personnes âgées est un objectif collectif

Rappel du vaccin COVID - 3e dose : pour qui, comment ?

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.

 

À compter du 15 décembre, les règles relatives au pass sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. À compter de cette date, ces personnes devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 5 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 8 semaines supplémentaires maximum pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

 

Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.

 

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ». Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021. 

 

exe publics dose rappel 26 11

 

Horaires du Centre de vaccination de Gien

La prise de rendez-vous est obligatoire aux créneaux suivants :

  • Lundi : 14h - 18h
  • Mardi : 9h - 13h / 14h - 18h
  • Mercredi : 9h - 12h30 / 14h - 18h (sans rdv entre 12h30 et 14h – dans la limite des doses disponibles)
  • Jeudi : 9h - 13h / 14h - 20h
  • Vendredi : 9h - 13h / 14h - 18h
  • Samedi : 9h - 13h

Il est possible de prendre rendez-vous par internet via Doctolib.

Ou par téléphone :

  • au 08.05.02.14.00,
  • au 06.02.14.27.00,
  • au 07.72.22.26.74,
  • ou au 06.75.08.07.44.

 

 pdf book Formulaire à compléter (Disponible sur place) 

 

Pour les personnes ciblées par la campagne vaccinale antigrippale présentant également des facteurs de risques de formes graves de Covid-19, les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie avec le bon de prise en charge du vaccin antigrippal indiqueront la possibilité de faire les 2 injections en même temps. La campagne antigrippale débutera le 26 octobre 2021.

 

L’organisation du centre de vaccination n'est pas du ressort de l'équipe municipale, elle ne peut que transmettre les informations au fur et à mesure qu’elle en a connaissance. Votre mairie s’efforce de vous accompagner (mise à disposition de locaux et de personnels). Merci pour votre compréhension et votre patience.

 infog vaccins particuliers

 

 pdf book Arrêté préfectoral imposant le port du masque sur l'ensemble du territoire du département du Loiret dans le but de freiner l'évolution rapide de la circulation de la covid-19 

 

 


Tous mobilisés !


À compter du lundi 10 mai, le centre de vaccination de Gien (Salle Cuiry – entrée côté spectacle) augmente sa capacité d’accueil et met en place 11 salles de vaccination. Cette nouvelle organisation est la conséquence d’une augmentation du nombre de doses de vaccins que la Préfecture envisage pour le centre de vaccination de Gien. Plus de 200 demi-journées de bénévolat sont nécessaires pour assurer la continuité du centre de vaccination de Gien. La Ville de Gien fait appel à la solidarité de tous pour contribuer à l’organisation du centre et ainsi permettre à la population de bénéficier dès que possible d’une vaccination.

 

  • Vous êtes disponible une à deux demi-journées par semaine de manière régulière ?
  • Vous avez quelques connaissances informatiques ?
  • Vous souhaitez apporter votre aide au centre de vaccination de Gien ?

 

N’hésitez pas à vous proposer en tant que volontaire bénévole en indiquant :
- votre nom,
- prénom,
- numéro de téléphone,
- adresse mail,
- demi-journées de disponibilités (du lundi au vendredi – demi-journée de 8h50 à 13h ou de 13h50 à 18h)

Via : vaccination-covid19@gien.fr ou au 02 38 29 80 00

 

Mise en place d'un numéro de téléphone spécial : 06.80.63.84.41 (prix d'un appel local)
Afin de garder le lien avec la population et de répondre au mieux aux interrogations relatives à l’organisation de la commune de Gien, la Mairie met en place un numéro dédié aux renseignements. Ouverture du service à partir du lundi 02/11/2020.

 Horaires : du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 Plus d'informations sur les initiatives de vos commerçants via Je soutiens mes commerçants.

 

coronavirus2

 

Bulletin d'informations

 

16/08/2021 - Mesures mises en place dans le Loiret pour lutter contre l’épidémie de covid-19
En application des dispositions de l'article 1er décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, qui permettent à chaque préfet, en fonction des circonstances locales, de rendre obligatoire le port du masque lorsqu'il n'est pas prescrit par le décret, un nouvel arrêté préfectoral a été pris 16 août 2021, valable, jusqu'au 17 septembre inclus, pour freiner l'évolution du virus :

  • Il rend obligatoire, sur l’ensemble du territoire du département du Loiret, le port du masque couvrant le nez et la bouche, pour toute personne de plus de 11 ans, au sein des foires, forums, marchés, vide-greniers, ventes au déballage ou brocantes ;
  • Il reconduit l'obligation du port du masque, entre 6h et 23h, pour toute personne âgée de plus de onze ans, sur les territoires des 22 communes de la métropole d’Orléans dans l’espace public, voies publiques et lieux ouverts au public accueillant une forte densité de personnes, où il n’est pas possible de maintenir une distance d’un mètre entre chaque personne, soit une densité supérieure à une personne pour 4m², y compris si le passe sanitaire y est exigé. Le port du masque est notamment exigé à l’occasion :
    • des rassemblements à forte densité telles que les manifestations déclarées, les festivals, les
      spectacles de rue… ;
    • des files d’attente de plus de 5 personnes ;
    • des abords immédiats (quais) des gares, des arrêts de bus et des stations de tramways ;
    • des abords immédiats des centres commerciaux, des écoles et des lieux de culte au
      moment des cérémonies et offices.
  • Cette obligation ne s’applique pas dans les parcs et jardins publics. Les personnes pratiquant le vélo ou la course à pied sont exclues du champ de cette obligation.
  • L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 1er juin 2021 modifié susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.

 

13/07/2021
Le Président a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta. La vaccination sera rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises.
En complément de la vaccination, de nouvelles mesures seront mises en place pour freiner le virus :
- les contrôles aux frontières seront renforcés.
- dès le 21 juillet : pass sanitaire étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
- à partir du mois d'août : pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance.
- à l'automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale.
Plus d'informations sur le site du gouvernement.

 

30/04/2021
À compter du 3 mai, l'obligation de présenter l'attestation de déplacement en journée et les restrictions de déplacements inter-régionaux sont suspendues. Une seconde étape (couvre-feu repoussé, réouverture des commerces...) sera appliquée le 19 mai si la situation sanitaire départementale le permet. Plus d'informations sur le site du gouvernement.

 

16/04/2021
Des auto-tests sont disponibles dans les pharmacies depuis le 12 Avril 2021 au prix de 6€ jusqu'au 15 mai et par la suite au prix de 5,2€. Ils sont destinés aux personnes de plus de 15 ans. Ces auto-tests ne sont pas destinés aux personnes cas contact ou aux personnes symptomatiques (ayant les symptômes du Covid-19). Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale mais seulement pour certains professionnels (accueillants familiaux, salariés du Service à domicile, ...). Plus d'infomations sur l'auto-test.

 

23/11/2020
Le formulaire de demande d'aide du Fonds de solidarité national est en ligne sur le site Impots.gouv.fr.

 

18/11/2020
Pour accompagner au mieux les petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…) dans leur utilisation du numérique, la Banque des Territoires met en place une plateforme d’assistance téléphonique "Clic&Connect", où des médiateurs apportent des conseils dans les demandes d’aides d’urgence et la numérisation de l'activité. Ils sont joignables au : 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Un site internet proposant des tutoriels est également accessible : Clic&Connect.

 

16/11/2020
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en œuvre un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19. Plus d'informations sur l'aide financière exceptionnelle (AFE COVID).

 

05/11/2020
Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence et aides pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245 (prix d’un appel local). Accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures. Plus d'informations sur Economie.gouv.fr

 

Retrouvez tous les sites de dépistage sur le site Sante.fr.

 

ARS

Un bulletin de la situation sanitaire est disponible sur le site de l'Agence
Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire chaque fin de journée,
et des informations sont régulièrement relayées sur son compte Twitter.

  

 


L'application TousAntiCovid

 

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur l'AppStore et GooglePlay. Plus de renseignements sur le site du gouvernement.

 

appstore badge google play badge

tousanticovid

 

coronavirus1